La poésie émane de la vie. Elle est omniprésente.
Naître, vivre et mourir c’est déjà tout un poème !
La poésie est sensorielle. Un peu de repos, de sérénité et elle est là, à fleur de peau.
La poésie est aussi émotionnelle. Venue du plus profond elle peut nous inonder, nous déborder. Elle devient cri, colère et peut nous laisser muet de stupeur !
Dans notre rapport à la nature, aux autres, et même aux objets, la poésie émane de chacun de nous. Elle est un monde en soi qui, souvent, se révèle sans qu’on en ait  conscience.

Je pense que tout acte artistique est un essai de traduction ou de visualisation de la poésie.

On appelle « poètes »  celles et ceux qui traduisent la poésie par des mots.

Moi je suis un interprète. Je donne ma voix pour redonner souffle à ces mots couchés sur le papier et je les partage au rythme de mes rencontres. Ainsi j’espère donner naissance à de nouveaux moments poétiques….

J’aime dire et chanter les poèmes le plus simplement du monde, mais j’aime aussi inventer des personnages « diseurs de poèmes », personnages que je souhaite vivants, porteurs d’humour et de couleur.  

Écrits de tranchées

Spécial 11 novembre : un poilu descend de son piédestal, avec  humanité il raconte les tranchées.

Avec des poèmes écrits dans les tranchées par  Apollinaire, Duhamel,Linais, Péret ;  Owen et Sassoon (traduits de l’anglais par Emmanuel Malherbet), Adler et Toller (traduits de l’allemand par Jacques Demaude).
…en savoir plus…

Georges

Personnage aux pieds sur terre, plein d’entrain, curieux et toujours prêt à rendre service.

Chaque rencontre est  source d’improvisation. En fonction des registres, Georges peut offrir les poèmes très sobrement ou partir dans des délires avec très forte théâtralité.
Qu’il soit en salopette ou en bleu de travail, Georges est toujours en bleu, parce que, mine de rien, la poésie, c’est du boulot
Et c’est du boulot d’équipe :

L’équipe de rue :

les hommes en bleu …en savoir plus…
Le campement insolite …en savoir plus…

L’équipe de salon :

Du sirop dans les glaçons …en savoir plus…

L’homme en rose

Au hasard des rues, un personnage intemporel, libre, léger, évident

Le sourire aux lèvres, il croise les regards, va à la rencontre, s’adresse à l’individu. Cette ouverture aux autres lui permet de s’approcher avec fluidité, d’aborder sans heurter, de s’immiscer sans s’imposer L’Homme en Rose s’adresse à tous, à toutes.
Il improvise le moment en fonction de la personne rencontrée. Homme, femme, enfant, chaque individu est pris en compte.
…en savoir plus…

Auguste

«Auguste est debout devant sa fenêtre. Il regarde dehors un nuage arriver sur lui. Il se prend les pieds dans les branches… »

Le texte de Auguste est un monologue poétique, créé par Pierre Soletti et subtilement interprété par Pascal Thétard. Il parle de la vie qui nous fait vibrer à l’intérieur. La vie qui nous tient debout. Un spectacle qui s’adresse à toutes les générations et qui sensibilise délicatement à la perception de la lumière intérieure, à la sagesse de ceux qui traversent la vie au plus près de la vérité toute simple qui s’appelle «aujourd’hui». …en savoir plus…

Poésies chez vous

Au salon, dans votre jardin, simplement pour le plaisir ou pour une occasion particulière.

Inventons ensemble ce moment. Costumé ou non en fonction de votre désir, je vous proposerai un menu adultes, ou enfants, ou famille.
Des auteurs classiques, des contemporains, des sentiments et des rires et le plaisir d’être  ensemble, reliés par la poésie.

Pour en savoir plus, me contacter:  pascal.thetard@hotmail.fr ou 06 19 28 60 94

15 en carlo

Vous êtes là
Vous montez dans la caravane
Vous êtes ailleurs !

Inventons ensemble ce moment. Costumé ou non en fonction de votre désir, je vous proposerai un menu adulte, ou enfant, ou famille.
Des auteurs classiques, des contemporains, des sentiments, des rires et le plaisir d’être ensemble, reliés par la poésie.

Pour en savoir plus, me contacter:  pascal.thetard@hotmail.fr ou 06 19 28 60 94
Attention : 15 places